logo Eco-Collège.jpg
logo_label_E3D_college_engage.png
logo-jardin2020.png
Logo LPO.JPG

Le projet Eco-Responsable

Nos jeunes à l’école de la Nature…

Nous avons mis en place depuis septembre 2019, un grand projet de sensibilisation et d'éducation à l'environnement en classe de sixième au collège. Ce projet réunit notre établissement et l’association « Les Jardins Respectueux » pour créer ensemble un jardin pédagogique et partagé co-construit avec les jeunes collégiens. Durant l'année l'association intervient au sein de l'établissement avec les 6èmes sur plusieurs demi-journées sous forme de 3 ateliers différents. Les élèves participent activement à la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, les jeunes ont pu découvrir les Jardins Respectueux lors d’une journée d’intégration en septembre. Organisé autour d’une visite de la biodiversité locale et d’ateliers ludiques et pratiques l’après midi, ce temps fort consistait à découvrir les pollinisateurs sauvages et domestiques ainsi que la fabrication d’hôtels à insectes.

 

Pour la réalisation de ce projet, l’association intervient sur certaines demi-journées dans l'année, qui s’articulent à chaque fois autour de trois ateliers d’une durée de 45 min à une heure. L’ensemble des enfants est réparti en trois groupes, ce qui leur permet dans une après midi de tourner dans chacun des ateliers, découvrant et participant ainsi à chacune des étapes de réalisation du jardin.

 

Les objectifs principaux étant d'amener les élèves à découvrir l'importance de travailler la terre, d'identifier et de respecter l'environnement dont ils font partie et d'apprendre en extérieur, au contact-même de la nature. A travers ce travail, les jeunes ont la possibilité d'apprendre d'une autre manière. A l'étranger, l'éducation par la nature fait déjà partie des programmes et apprendre dehors est soutenu officiellement puisque reconnu comme une pratique dont les bienfaits sur les compétences des enfants, leurs apprentissages et leur bien-être ont été largement prouvés.

 

Vous aurez la possibilité de suivre régulièrement l'avancée de ce projet sur notre site internet.

 

 

Jardin pedagogique (1).JPG