Orientation au Collège Saint Pierre et Dispositif "Trouve Ta Voie"

L’orientation est un moment décisif dans le processus d’accomplissement de l’élève et de réussite scolaire. Que ce soit en filières professionnelles ou universitaires, trop nombreux sont les étudiants qui regrettent leur choix, sortent sans diplôme ou ne passent pas en deuxième année.


Au collège, pour les niveaux 4ème et 3ème, le volume horaire annuel, respectivement de 12 et de 36 heures à titre indicatif, est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation depuis la rentrée 2019.


Afin d’aider nos élèves de 4ème et 3ème à être véritablement acteurs de leur orientation, le

collège Saint Pierre a signé un partenariat en 2019, avec l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), dans le cadre du dispositif numérique d’aide à l’orientation, "Trouve Ta Voie". C’est une démarche co-construite avec l’Éducation Nationale et qui s’inscrit dans le parcours «Avenir ». Les enseignants et les élèves ont à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques telles que vidéos et fiches d’animation.


L’objectif est de découvrir la diversité des filières, des métiers et les moyens d’accès aux études mais aussi de développer chez l’élève la connaissance et la confiance en soi en adoptant une posture réflexive, confiante, apprenante et entreprenante.


De nombreuses thématiques sont abordées lors de séances en classe mais aussi autour d’évènements comme la semaine de l’Orientation, le Fofe, les stages en entreprise, l’entraînement à l’oral du brevet.

Notre groupe de travail réunit les professeurs principaux, le professeur documentaliste et le chef d’établissement ce qui permet un retour d’expérience riche et innovant.


Aline Etchart, documentaliste du collège



© 2020 par Ensemble Scolaire Saint Pierre Jarnac. Créé avec Wix.com