Journée nature pour les 6èmes

Cette année encore, les jeunes de 6e du collège St Pierre de Jarnac ont eu la chance de passer leur journée d'intégration aux Jardins respectueux de Châteaubernard. Tout en découvrant ce très beau lieu où la nature est préservée, ils ont pu apprendre à se connaître.



Lors de cette journée en plein air, les collégiens ont d'abord visité les jardins et appris de nombreuses choses sur les insectes, les animaux y vivant et leurs habitats. Par petits groupes très motivés, ils ont ensuite parcouru de nouveau les lieux avec grand plaisir par le biais d'un jeu de piste organisé par les animateurs. L'opportunité « d'apprendre autrement » en particulier les mathématiques s'est également présentée en réalisant un grand dôme géodésique pour l'établissement. Au moment du déjeuner, élèves et professeurs ont mangé sur place. Chacun avait préparé un pique-nique « zéro déchet ». Les discussions et les idées échangées quant aux réductions et tri des déchets ont été très enrichissantes.


Ces moments partagés ont été précieux. Les collégiens ont appris à fabriquer de leurs mains avec des matériaux de récupération à l'aide de leurs acquis, de connaissances pluridisciplinaires et sous l'œil d'une formidable équipe. Leur création sera rapportée et installée dans le parc de l'établissement Saint Pierre à Jarnac.


La journée fut donc riche en découvertes au contact direct de la nature et de ceux qui la préservent. Tout le monde était ravi et enchanté d'avoir appris, partagé et échangé dans cet endroit apaisant et ressourçant.


Cette 3e année sous le label « d'éco-collège » prendra encore une fois ainsi tout son sens, puisque ce partenariat avec les Jardins Respectueux se poursuivra durant cette année scolaire sous la forme d'un projet grandissant à venir et d'une dynamique s'ouvrant davantage sur l'extérieur au contact des charentais et de personnes venant visiter Jarnac. Les animateurs viendront de nouveau proposer presque chaque mois différents ateliers aux élèves pour avancer dans ce projet d'établissement prenant davantage d'ampleur encore.


Pour suivre cette belle aventure : rendez-vous sur le site de l'établissement…