Des manuels numériques pour alléger le poids des cartables au collège Saint-Pierre

Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : c'est important, surtout pour les plus jeunes en sixième. Alors que le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l'enfant, selon les recommandations officielles, les associations ne peuvent que constater que ce n'est pas le cas. En grande partie à cause des manuels !


Le numérique se révèle alors être une solution. Notre établissement à l’écoute des inquiétudes des parents a, conformément aux préconisations du ministère, équilibré les emplois du temps afin de ne pas excéder 6 heures de cours par jour pour les élèves des classes de sixième et de cinquième. Les élèves ont également des casiers à disposition afin de leur permettre de stocker une partie de leur matériel. Ceci peut passer également par une vérification de ce que nos enfants mettent dans leur cartable afin de faire la chasse au superflu (surtout pour les sixièmes).



Il y a 4 ans, nous avons souhaité aller plus loin et nous avons doté chacun de nos élèves d’un ordinateur portable et de manuels scolaires numériques dans toutes les disciplines, de la 6ème à la 3ème. La mise à disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes leur a permis de développer de nouveaux usages pédagogiques. On peut utiliser des applications de dessins, réaliser des graphiques, zoomer les contenus...


Par ailleurs, l'outil numérique a renforcé le lien avec les familles et dans le contexte de confinement, il a garanti l’accès à tous à la pédagogie en distanciel. Un système de location-vente, permet aux collégiens en fin de 3ème d’emporter leur ordinateur pour un usage en lycée.